On a tapé “product designer” dans Google Images et Unsplash pour voir ce qu’on pourrait avoir à disposition pour illustrer notre métier. On y a trouvé des mecs barbus qui manipulent des interfaces toujours avec un café à proximité et des groupes de trentenaires qui collent des post-its sur des murs blancs.
Dans cet article nous allons tenter de retranscrire le quotidien des product designers pour dresser un portrait un peu plus complet de cette profession.
Comprendre profondément ses utilisateurs pour construire une base de connaissance solide
Nous l’avons déjà dit dans un précédent article, construire un produit ne se passe pas 100% du temps devant un écran. Rencontrer ses utilisateurs régulièrement permet de mieux comprendre qui ils sont et le quotidien dans lequel ils évoluent.
Que ce soit en début ou en fin de projet, une partie du temps des designers doit être consacré à la recherche utilisateur sous toutes ses formes :
- Réaliser des interviews en présentiel, en visio, par téléphone…
- Leur demander de tester les fonctionnalités qu’ils sont en train d’imaginer
- Lire les avis sur les app stores, les diverses reviews ou les commentaires sur les réseaux sociaux
- Envoyer des sondages
- …
Les designers sont bien souvent en possession d’un mine d’or pour leur entreprise : en recueillant des informations à chaque fois qu’ils interagissent avec des utilisateurs ils peuvent alors créer une base de connaissance utile à toute les équipes.
Analyser des informations pour trouver la racine des problèmes
Les projets des product designers doivent plus ressembler à des problèmes à résoudre qu’à des demandes de création d’interfaces pour une solution déjà définie.
Par exemple : “aider les gens à facilement trouver de bons endroits où manger” plutôt que “designer un dashboard qui montre les meilleurs restaurants du coin”.
Ces problèmes peuvent parfois être complexes et leurs origines multiples. Une bonne dose d’investigation est alors nécessaire pour démêler ces différentes hypothèses et comprendre la racine du problème.
On nous a dit que ça faisait toujours chic de mettre une citation d’Einstein (ou de Steve Jobs, ou de Michael Jordan) dans nos articles du coup on tente :
Plus sérieusement, il s’agit d’une bonne illustration de voir à quel point les problèmes que l’on confie à une équipe design peuvent être vastes et de l’importance d’y consacrer du temps. Les designers sont par essence des «problem solvers» et être certain que l’on se concentre sur le bon problème est crucial pour éviter de perdre son temps inutilement. Julie Zhuo (ex VP, Product Design chez Facebook) avait expliqué lors de son intervention à Stanford qu’aucun designer chez Facebook ne commençait à créer des interfaces avant d’être capable de répondre à 3 questions :
- Quel problème humain cherchez vous à résoudre ?
- Comment savez-vous que c’est un problème ?
- Comment saurez-vous que vous avez résolu le problème ?
Trouver l’inspiration
Votre culture produit ne se construira pas en un jour. En expérimentant régulièrement d’autres modèles d’interactions, approches visuelles ou en testant de nouveaux services, les designers façonnent des connaissances qui leur seront utiles à l’avenir. C’est pour cela que beaucoup de designers aiment télécharger de nouvelles applications pour les décortiquer ou scroller sur Dribbble et Behance à la recherche du «look & feel» de leurs prochains projets.
Pour éviter de réinventer la roue, ils peuvent aussi s’inspirer de ce qui a été fait ailleurs. Réaliser un benchmark de ses concurrents permet d’avoir une bonne idée de quelle a été leur réponse au problème que vous cherchez à résoudre. Attention toutefois à ne pas bêtement copier ce qu’ils ont fait car leur contexte est peut-être un peu différent du vôtre.
Imaginer des solutions et s’assurer qu’elles fonctionnent
C’est la partie la plus créative du métier de product designer. Maintenant que l’on a un problème à résoudre, c’est là que votre imagination entre en ébullition pour apporter des solutions qui soient efficaces, simples et agréables à utiliser.
Il est possible de le faire en réalisant des interfaces en solo dans Figma mais certains designers font régulièrement appel à l’intelligence collective et à la richesse des connaissances que peuvent avoir leurs collègues pour organiser des ateliers d’idéation avec des product managers, développeurs, marketing managers, brand managers… On n’attend pas nécessairement que les meilleures idées viennent des designers mais plutôt qu’ils soient capable de les identifier, de les approfondir et de les matérialiser sous la forme de prototypes.
Pour s’assurer ensuite que ces idées vont apporter une bonne solution à notre problème, on va mettre nos prototypes dans les mains d’utilisateurs pour voir si ils sont capables d’effectuer les missions que nous leur avons préparées. Les résultats de ces tests générerons des enseignements qui permettront de consolider nos idées.
Donner du feedback, recevoir du feedback
Product designer est un métier où le feedback et l’entraide sont des alliés très utiles. De nombreuses équipes design ont des rituels hebdomadaires permettant aux designers de montrer leur travail à des pairs et ainsi bénéficier de leur point de vue et de leurs idées. Il est à la fois important de réussir à formuler des critiques de la façon la plus constructive possible pour qu’elles soient utiles mais aussi de l’accepter avec humilité et de faire preuve d’ouverture d’esprit. Certaines idées peuvent d’apparence avoir l’air étonnantes, mais en creusant un peu on peut parfois s’approcher de ce que la personne qui l’a proposé avait en tête et y trouver quelque chose d’intéressant.
Construire la meilleure solution
La meilleure solution au monde, si elle reste dans Figma, ne résoudra aucun problème. Un produit ne se construit pas seul. Accompagner les développeurs dans l’implémentation est essentiel et entretenir de bonnes relations avec votre équipe technique facilitera grandement cette tâche. Interagir régulièrement avec les développeurs permet de mieux comprendre leurs contraintes et de s’assurer que tout ce dont ils ont besoin pour donner vie à votre solution leur sera fourni (messages d’erreurs, empty states, écrans de chargement…)
Contribuer à la productivité de l’équipe
En dehors de leurs projets, les équipe design sont en permanence à la recherche de ce qui pourra les faire travailler plus efficacement ou plus rapidement. Réduire le temps nécessaire à une boucle de prototypage/testing est un critère fondamental dans l’évaluation d’une équipe design. Pour cela les designers peuvent contribuer à plusieurs missions :
- Recruter de nouvelles personnes pour pouvoir absorber plus de projets en simultané
- Construire un design system pour normaliser la création d’interfaces d’une équipe à l’autre
- Optimiser le design process (comment organiser des sessions d’interview plus rapidement, comment réaliser des prototypes plus précis, etc.)
Recommencer
Le métier de product designer est un métier d’éternel recommencement mais le jeu en vaut la chandelle et chaque projet vient avec son lot d’enseignements, de nouvelles techniques à expérimenter et de nouveaux cas d’usage à découvrir.
Que ce soit en menant successivement plusieurs séries de tests sur différentes versions d’un prototype ou en continuant à améliorer ce qui a été mis en production par le passé, le développement d’un produit n’est jamais terminé. Il faut faire preuve de résilience et d’endurance pour pouvoir enchainer le marathon des cycles d’itérations successives.
L’emploi du temps d’un product designer est donc bien rempli et viennent s’ajouter en fonction des entreprises de nombreux points de synchro, meeting d’information, «all-hands», … Il devient même parfois compliqué pour certains designers de trouver du temps pour réellement designer des interfaces :
Essayez dans la mesure du possible d’être le plus économe possible avec votre temps et de n’assister qu’aux réunions auxquelles vous êtes persuadés d’avoir le plus de valeur.
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